La mise en œuvre
Le déploiement du numérique
Le câblage
Il fallait prévoir que, quelque soit le lieu de l'école, les élèves puissent avoir accès à l'outil (les tablettes) et au réseau (une connexion internet donc).
J'ai donc proposé au responsable Bâtiment un plan de l'école avec pas moins de 97 prises RJ45 (certaines existaient mais il a fallu en prévoir beaucoup) ; à chaque fois, il fallait assortir la prise RJ45 d'une prise de courant.
Quelques échanges de mails pour préciser le tout et le tour était joué.
L'entreprise chargée du câblage est intervenue en juin / juillet. Je me souviens car ce fut la première fois que, pour ce projet, j'oubliais ce que c'était que des congés estivaux avec déconnexion complète !!
J'ai demandé à gérer la préparation du chantier : le tour de l'école avec le responsable et l'étiquetage de chaque emplacement.
C'est un travail qui s'est avéré indispensable car j'ai découvert l'univers des entreprises du bâtiment : un responsable qui prend les décisions et des ouvriers qui réalisent. Avec au milieu... du flou… beaucoup de flou !
Je ne veux pas ici être critique car autant lever un doute tout de suite : tout s'est très bien passé mais il y a fort à parier que ma présence constante durant l'été 2021 a été un gage de réussite.
Je veux également rassurer celles et ceux qui liront ces lignes : il n'est pas du tout indispensable de faire de même pour gérer un tel projet. Disons que la présence sur site lors de travaux importants permet un gain de temps, des erreurs... Bref, des cheveux blancs en moins !!
L'intégralité du câblage fut donc prêt à la rentrée de septembre avec :
- un loupé (seulement) dans un atelier de classe
- un manque d'anticipation sur la taille inadaptée de la baie de brassage !! Il fallait "ranger" tous ces câbles dans une armoire et il a fallu créer un espace. Les emplacements prévus pour connecter les prises RJ45 se sont retrouvés en sous-nombre et il a fallu (provisoirement) condamner certaines prises ; un switch plus conséquent a été acheté et est venu remplacer l'ancien, rendant possible la connexion de toutes les prises.
Les iPads
La première partie étant terminée avec la livraison de ces tablettes, la seconde partie et non des moindres a consisté en une formation de celui qui allait devenir administrateur de cette flotte d'iPads, à savoir… MOI !!
J'ai dû me familiariser avec un MDM*. Le MDM retenu a été JAMF**.
J'ai de plus préféré à une configuration unique d'iPad une configuration par classe, demandée par mes collègues en fonction des applications dont ils se serviraient.
Nous avons également bénéficié de quelques heures de formation supplémentaires, toujours comprises dans l'acquisition des tablettes via le marché public. Ces quelques heures ont permis aux collègues une première expérience avec les iPads en contexte scolaire.
*Mobile Device Management : une solution qui permet de surveiller, de sécuriser et d'administrer une flotte d'appareils mobiles.
**JAMF : en tant que directeur d'école utilisant des tablettes Apple, Jamf optimise la sécurisation des appareils élèves, le déploiement d'applications pédagogiques et la réduction des tickets IT, tout en respectant les flottes partagées. Il intègre identités, catalogues d'applications et workflows mobiles pour booster la productivité sans compromettre la sécurité.
La mise en place des espaces intérieurs
La mise en œuvre des espaces intérieurs… La partie la plus rock'n' roll de ce projet 🥳
En effet, la Mairie nous avait donné une enveloppe budgétaire globale pour nous équiper en mobilier.
J'ai donc proposé aux collègues la répartition suivante : une somme identique par classe et une somme pour les espaces collectifs (les couloirs, la salle polyvalente, la bibliothèque).
Les deux fournisseurs qui ont retenu notre attention ont été Manutan Collectivités et IKEA.
🪛 MINUTE BRICOLAGE 🔨
J'ai fait le choix de faciliter autant que possible les conditions de travail de l'équipe bâtiment que je savais déjà bien sollicitée et donc j'ai monté moi-même une bonne partie des meubles qui arrivait le plus souvent effectivement en plusieurs morceaux qu'il fallait assembler.
J'ai à chaque fois été aidé par les collègues ou les collègues se sont fait aider par leur conjoint ou conjointe respective.
Pour ce qui est de nos deux classes de CM2 à ma moitié et moi-même comme des espaces communs nous avons été livrés en fin d'année et avons pu organiser avec nos CM2 des ateliers complets de montage de tout le mobilier de la bibliothèque, de la salle polyvalente, de nos classes etc.
Comme vous pourrez le voir sur une ou deux photos, ce fut un moment bricolage très agréable et très coopératif pour le coup avec les élèves qui se sont investis d'autant plus qu'ils savaient que ce nouvel environnement serait pour tous les élèves de l'école.
La modification de la cour de récréation
La cour de récréation et son réaménagement : sans aucun doute la modification la plus visible et la plus monumentale de ce projet V2.
En effet, le projet a consisté en un pilotage à plusieurs têtes : la Municipalité, le Cabinet d'architectes paysagistes et la Direction de l'école.
La modification de la cour a été faite en trois temps :
Temps 1 : les ateliers
Des ateliers organisés, proposés et gérés par les architectes paysagistes en collaboration avec les enseignants de chaque classe, avec pour but :
- de réfléchir à ce que serait la cour d'école pour les enfants
- de ce qu'amènerait une végétalisation, une désimperméabilisation au niveau de la gestion de l'eau
Ces ateliers ont été également l'occasion d'inviter des parents d'élèves de l'association de parents d'élèves, en tant qu'observateurs et accompagnateurs des ateliers.
Avant chaque atelier, nous recevions une fiche guide pédagogique que nous validions. Après chaque atelier : des photos et un compte rendu.
Temps 2 : les travaux
- Ils ont débuté fin mai et se sont prolongés jusqu'en août
- La cour d'école était prête pour la rentrée des classes
Continuer l'exploration
📚 Retrouvez tous les documents et outils du projet sur la page Ressources
Ne manquez aucun article
Suivez-moi sur les réseaux pour être informé des nouvelles publications et découvrir du contenu exclusif.











































