Le numérique

Le numérique

Tablettes iPad, câblage réseau, ENT et outils pédagogiques numériques.

Les espaces intérieurs

Les espaces intérieurs

Classes modulables, mobilier adapté et espaces de travail repensés.

La cour de récréation

La cour de récréation

Réaménagement des espaces extérieurs pour le bien-être des élèves.

Numérique Le numérique

Le numérique donc ?

Je ne suis parti de rien sur ce projet car j'avais une double idée précise :

1/ intégrer pleinement le numérique…

… 2/ dans une école pensée pour ça.

Force est de constater que le numérique est devenu omniprésent dans la vie des élèves des écoles d'aujourd'hui.

Il est devenu un outil indispensable au service de la réussite de tous les élèves, permettant ainsi une pleine prise en compte de l'extrême hétérogénéité des profils d'élèves.

Selon les moments de la journée, les activités et les élèves, chaque enseignant pourra avoir recours au numérique pour diversifier les modes d'apprentissage et les différencier et les personnaliser en fonction de chaque élève.

L'enjeu est donc désormais de permettre son intégration pleine et entière dans l'école.

Un focus tout particulier pourrait être mis dans ce dossier sur les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Pour tenter de répondre à la question suivante, Les tablettes tactiles à l'école: quels impacts auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage ?, messieurs Karsenti et Burgman de l'Université de Montréal ont mené une étude et en arrivent à cette conclusion :

« Nous pouvons dire que cette recherche semble mettre en évidence le fait que l'usage de tablettes dans ce type d'établissement comporte un grand potentiel éducatif, et ce, pour tous les acteurs, mais que cette intégration ne se fait, et ne se fera pas, sans relever un certain nombre de défis. Aussi, il apparaît dans cette étude que les élèves et leurs enseignants ont été extrêmement motivés et le sont encore pour utiliser et expérimenter de tels outils en salle de classe. »

in Revue Education & Formation, e-310, Novembre 2018

Le Ministère de l'Éducation Nationale consacre en outre plusieurs espaces sur son site aux plus-values du Numérique pour l'école.

Cette intégration du Numérique dans des espaces scolaires repensés bouleverse les pratiques pédagogiques, transforme l'architecture scolaire et les infrastructures.

Le numérique à l'école

Les tablettes comme idéal complément à un TNI, l'ENT comme idéal (ou presque !!) lien École/Famille

Sur ce point, j'ai découvert la mécanique particulière des marchés publics. Et oui, ça aussi, je ne connaissais pas ! Quand je vous dis que ce projet est global...

En effet, un petit point de précision : selon le montant et la nature de la dépense à financer, une collectivité (Mairie) doit passer par un marché public.

Pour l'école, j'ai proposé à la Mairie :

  • un financement sur la coopérative scolaire pour l'achat des Raspberry (12)
  • un financement (passant par un marché) pour l'achat des tablettes sur les finances municipales

J'ai proposé pour chaque classe une valise (on l'appelle classe mobile) comprenant 12 iPad pour les élèves, un iPad pour l'enseignant(e), un routeur wifi. Le montant global avoisinait les 100 000€.

Le choix du "hardware" : iPad de la marque à la pomme ; un choix personnel mais mûrement réfléchi :

  • un environnement secure avec notamment un outil de gestion complet de cette flotte de tablettes (ça s'appelle un MDM pour Mobile Device Management et le choix s'est porté sur JAMF)
  • une tonne d'applications dont beaucoup gratuites
  • une application de supervision de ce que font les élèves sur les tablettes en live : En classe

La souscription d'un abonnement pour un Environnement Numérique de Travail (j'ai opté pour One), abonnement souscrit dans le cadre du Plan de Relance qui offrait un an gratuit pour un an souscrit. La souscription est fonction du nombre d'élèves de l'école.

Une précision toutefois. Pour le choix de cet ENT, j'ai fait des choix importants (et personnels) :

  • l'ENT devait être validé par Monsieur le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (il faut rappeler que dans le premier degré, c'est le DASEN qui est responsable donc attention à ne pas s'embarquer sans savoir ce qui est validé ou ne l'est pas) ; dans le Rhône, nous avions le feu vert pour Beneylu School ou One
  • en tant que Directeur (connecté-geek), hors de question de ne pas avoir un outil possédant une application dédiée smartphone ; One propose One Pocket en plus de l'accès web. J'ai par contre au préalable "négocié" avec le Directeur commercial pour tester l'application avant souscription ; Merci à l'équipe technique et commerciale de One qui m'a permis de souscrire en toute connaissance de cause car ayant pu tester au préalable

Note importante : Je fais le choix de citer des marques pour la transparence. Il ne s'agit pas de favoriser tel ou tel fournisseur mais de partager notre expérience. D'autres solutions auraient pu convenir. Je respecte tous les points de vue, libre ou propriétaire. Et je précise que je n'ai aucune rétribution de la part des marques citées !!

Espaces intérieurs Les espaces intérieurs

Penser aux espaces intérieurs d'une école, c'est un peu comme remonter le temps et se replonger dans ses propres souvenirs d'école. On se rappelle souvent des remarques qu'on a pu entendre à ce sujet.

La modularité des espaces intérieurs d'une école est un sujet qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. Comme beaucoup de sujets d'actualité, on pourrait dire que c'est une tendance, et on sait bien que les tendances peuvent être éphémères.

C'est en partie pour cette raison que je préfère parler d'« espace modulable » plutôt que de « classe flexible ».

Dans le cadre du projet que j'ai présenté à la municipalité en 2021, mon objectif était de repenser complètement les espaces intérieurs de notre école.

Cette initiative a touché toutes les parties de l'école :

  • salles de classe
  • ateliers interclasses
  • salle polyvalente
  • bibliothèque
  • et même les couloirs !

Grâce à une subvention généreuse de la mairie, j'ai pu répartir avec l'accord de mes collègues cette somme et nous avons pu équiper chaque classe comme les enseignants le souhaitaient, tout en intégrant la modularité dans nos espaces de travail avec les élèves.

On a donc investi dans des tables, des bureaux et des assises.

On a aussi réfléchi aux espaces collectifs : la salle polyvalente, la bibliothèque et les couloirs.

J'ai pris à ma charge cette partie du projet et j'ai décidé de redonner à la salle polyvalente, qui était devenue un peu une salle fourre-tout, son rôle initial. J'ai aussi voulu transformer notre BCD en une vraie bibliothèque avec des rayonnages, des espaces de travail et de détente pour les enfants et les adultes.

Pour les couloirs, on a créé plusieurs zones où les élèves peuvent travailler en dehors des classes. J'ai aussi prévu un espace spécial, l'atelier détente, dans un renfoncement d'un couloir du rez-de-chaussée.

💡 Une fois de plus, j'ai aussi lu beaucoup de choses sur le sujet pour m'assurer que mes décisions étaient bien fondées et pas juste basées sur mes propres idées ou impressions. 💡

L'atelier détente

Lors du réaménagement de l'école, j'ai proposé à la municipalité de créer un espace modulable pour la détente (profitant de l'abattement d'une cloison basse supportant quelques porte-manteaux). L'idée était d'offrir aux enfants un endroit où ils pourraient se ressourcer pendant la pause méridienne, en choisissant un moment de calme.

J'ai alors proposé que la Mairie engage une AESH de l'école qui était disponible pendant la pause méridienne et qui était intéressée par ce projet.

Depuis trois ans, elle anime deux ateliers pendant la pause, d'une durée de 30 à 40 minutes chacun, avec un maximum de trois élèves par atelier. Elle a pu développer son activité au fil du temps grâce à l'achat de matériel spécifique, sensoriel…

Cour de récréation La cour de récréation

La cour de récréation… l'espace qui m'est apparu dès le début de cette réflexion sur ce projet comme l'espace emblématique.

Tout d'abord parce que c'est le premier espace de l'école qu'on voit en arrivant et surtout car il s'agissait de l'espace dans lequel se retrouvaient mêlés tous les temps de la journée de l'enfant-élève : le temps périscolaire, scolaire et méridien.

Il s'agissait donc de réfléchir et de travailler sur cet espace éminemment partagé.

Les cours de récréation sont depuis toujours principalement en dur, béton, asphalte, goudron. Elles ont été initialement, et pour l'immense majorité d'entre elles, pensées pour faciliter la surveillance des enfants par les adultes.

Petit à petit, et d'une façon plus récente, les cours de récréation ont commencé à chercher à répondre aux idées actuelles, écologiques, en voulant :

  • enlever tout ou partie des enrobés
  • végétaliser
  • désimperméabiliser
  • créer des espaces à la manière de ce qu'on peut trouver dans les cours oasis de la mairie de Paris

J'ai donc à nouveau lu, ingurgité et digéré un nombre important de textes afin de m'imprégner complètement de ce qui pouvait se faire, allant jusqu'à trouver certaines cours d'école très intéressantes au Japon.

Et j'ai pu inclure ce troisième axe, non des moindres, dans mon projet global présenté à la mairie.

Associer les enfants à la réflexion

Enfin, et il est important de le noter, le souhait que nous avons immédiatement partagé, la municipalité et moi-même, a été sur ce lieu emblématique de notre école qu'est la cour de récréation, d'associer pleinement les enfants à la réflexion en leur donnant la possibilité de s'exprimer et de nous partager ce qui pourrait être leur cour de récréation idéale.

Comme à chaque fois, nous avons bien entendu été bluffés par les propositions des enfants, qui pour l'immense majorité d'entre elles se sont révélées très intéressantes et dont certaines ont été retenues dans le projet final qui sera développé dans sa mise en œuvre dans une page prochaine.

L'accompagnement institutionnel

Le projet V2 n'aurait pas pu voir le jour sans de nombreux accompagnements.

  • Le soutien de notre Circonscription de l'Éducation Nationale et de la DSDEN a été déterminant pour valider et accompagner ce projet ambitieux.
  • L'engagement de la mairie de Chaponost, partenaire essentiel du projet, a permis sa concrétisation, sa réalisation. Un IMMENSE merci à l'équipe municipale.

📚 Retrouvez tous les documents et outils du projet sur la page Ressources

Ne manquez aucun article

Suivez-moi sur les réseaux pour être informé des nouvelles publications et découvrir du contenu exclusif.

📸 Instagram 🎵 TikTok